Le Shiatsu
Le shiatsu est une pratique de bien-être contemporaine japonaise, douce et non invasive qui tient compte des principes de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise (MTC).
On parcourt les différents méridiens du corps, qui sont les voies de circulation de l’énergie, en utilisant plusieurs techniques d’acupression et de digipression. Cette technique est proche de l’acupuncture (réservée quant à elle uniquement aux vétérinaires) et utilise d’ailleurs les mêmes principes et points d’acupuncture/acupression, situés sur les méridiens.
Le but ? Rétablir la libre circulation de l’énergie, harmoniser et apporter bien-être physique et émotionnel.
Cette méthode est dite holistique : elle ne dissocie pas le physique du mental, et prend en compte tous les aspects de la vie de l’animal (historique de santé, mode de vie, activité, traitements, état émotionnel …), permettant un rééquilibrage en profondeur du corps et de l’esprit.
ATTENTION : le shiatsu ne remplace en aucun cas un suivi vétérinaire et ostéopathique, mais intervient en complément.
Pour quels animaux?
- Chevaux de sport ou de course, d’élevage, de loisirs, de compagnie, jeunes chevaux, chevaux retraités …
- Chiens de famille, sportifs, âgés …
Le shiatsu est ouvert à tout type d’animal sans aucune restriction. Je prends toujours soin d’adapter ma séance à l’animal selon son âge et sa condition actuelle.
Dans quel cas utiliser le shiatsu?
Bien-être physique et émotionnel – performance et accompagnement sportif – remise en forme – accompagnement croissance et sénior
Idéalement et selon ses principes, on utilise le shiatsu vers chaque changement de saison, de manière préventive, afin de garder le corps dans un état d’équilibre énergétique, physique et émotionnel.
À quelle fréquence?
Les énergies fonctionnent en étroite relation avec les saisons et l’importance de la saisonnalité apparait comme essentielle.
Ainsi, les méridiens Rein et de la Vessie auront leur dominance énergétique en Hiver, tandis que les méridiens Foie et Voies Biliaires l’auront au Printemps.
D’ailleurs, en Énergétique Traditionnelle Chinoise, les saisons sont un peu en avance sur celles de notre calendrier occidental : lorsque sonne le début d’une saison, c’est en fait le milieu de cette même saison côté chinois.
Le Shiatsu, si l’on suit ses principes même, est préconisé aux changements de saison, soit quatre fois par an, afin d’aider l’organisme à s’y adapter.
Mais étant moi-même l’heureuse humaine de plusieurs animaux, je sais que les finances prennent souvent des décisions pour nous.
Je vais donc vous aider à y voir plus clair.
L’importance de la saisonnalité est reliée aux fonctions de chaque méridien.
Exemple :
– les méridiens Poumon et Gros Intestin vont gérer entre autres la peau et la pilosité, ainsi que l’appareil respiratoire. On en déduit qu’une des périodes immanquables pour les problèmes de peau et les affections respiratoires est l’Automne, associé aux énergies Métal ; celle de ces deux méridiens.
Vous me suivez toujours ?
Un détail important est que l’on a toujours plus d’impact en anticipant les saisons dites à risques pour les pathologies, plutôt que d’attendre d’être au plein cœur de la crise : le fameux « il vaut mieux prévenir que guérir ». C’est l’essence même de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise, du shiatsu ! Entretenir et prévenir.
On aura toujours plus d’impact en entretenant le travail réalisé, on pérennise l’état d’équilibre du corps et de l’esprit. Ainsi, si c’est un suivi qui convient à votre animal et à ses affections, un shiatsu 2 fois par an est déjà une bonne base, et permet de garder une continuité dans ce que je travaille. En clair, pour ne pas retomber dans « le gros œuvre » et attendre que cela se dégrade.
On ne fait pas non plus de la magie en shiatsu. On ne peut pas se baser sur une seule séance pour dire que cela n’a pas marché.
Chaque animal est différent, possède ses propres forces et ses propres faiblesses, et donc son propre « calendrier shiatsu » adapté. Sur certains cas, il est bénéfique et nécessaire d’effectuer plusieurs séances rapprochées afin de bien ancrer le shiatsu et travailler efficacement.
Je vous conseillerai toujours en fonction des besoins de votre animal. Comme je vous dis souvent : « je ne fais pas des séances pour faire des séances ».
Nous trouvons l’équilibre pour votre animal et pour vous-même.
Si vous vous questionnez sur la fréquence des séances à adopter pour votre compagnon, n’hésitez pas à me contacter .